06 89 67 62 95

Actualités

Ateliers de danse libre en visio : DANZOOM !

04 avril 2021

Se reconnecter au corps

Particulièrement depuis que je pratique le massage (2014) auprès de public pourtant variés, un constat évident s’impose à moi : nous vivons dans une société extrêmement sédentaire et mentale, où le cerveau est sursollicité au détriment du corps et de notre santé, tant physique que psychique !

Le corps humain est pourtant fait pour le mouvement… les chasseurs-cueilleurs du paléolithtique pouvaient parcourir plusieurs dizaines de kilomètres par jour, à grands coups d’amples foulées sollicitant l’ensemble des chaînes musculaires, et notre morphologie n’est pas si éloignée de la leur.

Pour un adulte âgé de 18 à 64 ans, l’OMS recommande d’ailleurs 2h30 d’exercice modéré par semaine (marche, vélo…), auxquelles devraient s’ajouter au moins 1h15 d’activité intense (endurance, cardio….), soit presque 4h d’activité sportive par semaine (voir l’article de l’OMS).

Je ne sais pas vous, mais moi, j’en suis loin !

Un contexte particulier

La crise sanitaire que nous traversons depuis mars 2020 laisse encore moins de place au mouvement, à l’amplitude, et nous pousse plutôt, au contraire, au repli sur soi.

J’ai toujours adoré danser, et depuis 2005, à mon rythme, je travaille sur un projet d’ateliers de danse, en m’inspirant de pratiques comme la danse des 5 rythmes, la biodanza, la danse contact, etc..

L’idée principale est de proposer un espace d’expression corporel très libre sur un répertoire musical très varié, afin d’inviter chacun.e à se reconnecter à son corps et à ses sensations par le biais de la musique.

Et la Danzoom, c’est quoi ?

J’étais tout d’abord assez réfractaire à la visio….. Mais en voyant cette improbable situation se pérenniser, il m’a semblé nécessaire plus que jamais de proposer des ateliers de reconnexion à soi, au mouvement, aux émotions, aux vibrations et au plaisir d’être en vie ! Et tant pis si nous n’avons pas d’autre choix, pour l’instant, que de le faire à distance…. c’est déjà mieux que rien !

Je ne suis pas prof de danse, et je n’ai pas de prétention à l’être. Il n’y a donc pas de chorégraphies, simplement un échauffement guidé très accessible et quelques invitations/propositions au cours de la séance, et surtout le plaisir d’être là, à l’écoute de son corps et de sa façon de bouger sur différents rythmes… et la possibilité de s’inspirer des propositions des autres participant.es.

Les maîtres mots : plaisir, lâcher-prise et bienveillance !

Comment ça se passe ?

Cette séance est l’occasion de délier nos corps, chacun.e à sa façon, sur un éventail de musiques assez large. Tenue souple et chaussures confortables conseillées, mais les pieds nus et les déguisements sont aussi les bienvenus !
L’atelier est ouvert à toustes, à vous de choisir votre façon de participer : en solo, en duo ou même en famille 🙂

Pour l’instant, je propose un format d’1h30, un vendredi par mois. La date est annoncée via une newsletter mailchimp (pour la recevoir, contactez-moi), environ 3 semaines en amont, que chacun.e puisse s’organiser. Je crée aussi un évènement sur Facebook que je relaie sur mes pages Danse et Motion et AFleur.

La contribution est libre et consciente, vous pouvez même participer gratuitement, mais il est nécessaire de s’inscrire via billetweb (lien dispo dans la newsletter ou sur la page de l’évènement FB) pour recevoir le lien de la DANZOOM à proprement parler.

Pour plus de détails, n’hésitez pas à me contacter 🙂

Au plaisir de danser ensemble !

F.

 

PS: pour les frileux.ses, un aperçu des ressentis des participant.es aux précédents ateliers… Allez, laissez-vous tenter !