06 89 67 62 95

Actualités

LET’S DANCE !!

15 avril 2015

Blocages et résistances au quotidien

Depuis que j’exerce le massage bien-être, je m’interroge de plus en plus sur la relation au corps de mes contemporains. Chaque jour je vois des blocages et des résistances physiques, en grande partie dues à un mode de vie inadapté, et un rythme quotidien ressenti comme effréné.

Absorbés par de plus en plus de médias de communication virtuelle, souvent embarqués dans une cadence qui nous dépasse, perpétuellement sollicités par une société de l’immédiat et de l’éphémère, nous oublions trop souvent d’interroger notre corps ou d’en prendre soin….

Est-ce un hasard qu’une si grande proportion de nos contemporains se sente « dépassé(e), débordé(e), épuisée, exténué(e) » et n’ait « le temps de rien ».. ? Comment se fait-il qu’à partir d’un certain âge, parce qu’on est devenu « parent » ou simplement « adulte », on renonce bien souvent à faire la fête, à danser et plus simplement à se faire plaisir.. ?

Bien sûr, il faut admettre que pour une personne active, éventuellement parent, il n’est pas toujours facile de se libérer toute une nuit pour aller festoyer, et encore moins de prendre les 2/3 jours off souvent nécessaires ensuite pour se requinquer. Ne nous voilons pas la face, pour en avoir discuté autour de moi, et d’une manière assez générale, on ne se remet pas de la même façon d’une nuit blanche à 35 ans qu’à 20.

Le corps humain, merveilleuse machine

Et pourtant le corps humain est une machine faite pour bouger, respirer, ressentir, goûter et se faire plaisir (cf Joël de Rosnay : Epigénétique). Nos modes de vies actuels (motorisation des transports et des infrastructures, positions statiques prolongées dans les bureaux, face aux écrans…) nous éloignent de nos sensations physiques de manière plus ou moins insidieuse. Nous en sommes aujourd’hui à inventer des capteurs et des boitiers électroniques pour nous avertir d’une trop longue posture statique…. Alors même que notre corps possède tout ce qu’il faut pour faire ce travail. Ne serait-il pas plus simple de se servir de l’existant au lieu d’assister sans cesse et à tous les niveaux ce curieux animal qu’est l’être humain.. ?

Gabrielle Roth a conceptualisé la théorie des 5 rythmes, méditation en mouvement permettant d’accéder à ses sensations profondes et de reconnecter avec son corps.

Ma réflexion s’apparente à ce travail, même s’il me semble important dans cette recherche de ne pas se contenter de ce qui a déjà été fait ou dit, mais bel et bien de développer une nouvelle forme de communication et de laisser-aller corporel.

LET’S DANCE !!! danser pour le plaisir

Le projet LET’S DANCE !! est de donner un espace au lâcher-prise et de rendre au corps sa dimension mouvante, vibrante, vivante.

Par des exercices simples, l’échauffement sera axé sur la prise de conscience de chacun de ses membres, chacun de ses muscles, et de ressentir le lien qui existe entre eux,  afin de reconnecter notre cerveau avec le reste de notre corps. Une fois cette connexion rétablie, il ne reste plus qu’à se laisser aller et à danser.

Libérer son mouvement, c’est se détacher du regard des autres, se libérer de son propre regard sur soi. Simplement se laisser guider par ses émotions, son ressenti personnel des rythmes et des mélodies.

Retrouvez les infos de ce projet sur la page FaceBook !!